Awely des tigres et des hommes Tigers and People

10 choses à connaître absolument sur les tigres !

11 septembre 2015

1) Le tigre (Panthera tigris) est le plus grand des félins. Son corps mesure jusqu’à 1m77 pour les femelles et trois mètres pour les mâles, queue comprise. Par ailleurs, son poids est compris entre 100 et 261 kg, un mâle exceptionnel ayant été pesé à 325 kg.

2) Il se nourrit uniquement de viande. Ses proies préférées sont de tailles moyennes : les cerfs et les cochons sauvages, mais il apprécie également les gros bovins et les proies plus petites telles que les oiseaux, les poissons, les rongeurs, reptiles, les singes ou les porcs-épics.

3) On dénombre neuf sous-espèces dont trois sont désormais éteintes : le tigre du Bengale, le tigre de l’Amour, le tigre de Malaisie, le tigre de Sumatra, le tigre d’Indochine, le tigre de Chine du Sud, le tigre Caspien (disparu), le tigre de Java (disparu) et le tigre de Bali (disparu).

4) Le félin vit encore dans 11 pays asiatiques : l’Inde, la Thaïlande, le Népal, le Bhoutan, la Malaisie, la Russie (extrême orient), le Bangladesh, l’Indonésie (Sumatra), le Myanmar, la Chine et le Laos.

5) Le tigre a perdu 97% de sa population en 100 ans. Il est classé sur la liste rouge des espèces menacées de l’UICN, comme en danger (au niveau mondial) et en danger critique (Chine, Russie, Sumatra).

6) L’animal est principalement menacé par la chasse légale et le braconnage qui ciblent le félin  (notamment pour alimenter le commerce illégal de sous-produits à base de tigre) et les proies dont sa survie dépend, la perte d’habitat et la raréfaction, voire disparition, des proies disponibles.

7) Aujourd’hui, ils sont moins de 4000 tigres à l’état sauvage, dont environ 70% survivent sur 0.5% de leur aire de répartition d’origine.

8) Pour protéger l’espèce, il est indispensable de travailler avec les villageois vivant à son contact car ce sont les premiers pouvant agir au quotidien en sa faveur ou parfois, principalement pour des raisons de pauvreté, impliqués dans son braconnage.

9) C’est notamment ce que nous faisons au Népal pour restaurer l’habitat du tigre du Bengale. Nous soutenons également des actions de lutte contre le braconnage au Bangladesh, des activités de recherche en Inde et pédagogiques (éducation environnementale) au Vietnam.

10) Plus que jamais, les tigres ont besoin de votre soutien. L’objectif fixé au niveau international est de ramener leur nombre à 6400 d’ici 2022.

Merci pour eux.

 tigre

Nous contacter



captcha



Awely, des tigres et des hommes a besoin de vous

En nous soutenant, même modestement, vous contribuez directement aux actions que nous menons sur le terrain et vous montrez ainsi votre engagement à vouloir préserver les tigres, sans négliger les besoins élémentaires des populations humaines vivant à son contact.

Par avance merci.

Faire un don