Awely des tigres et des hommes Tigers and People

12 faits intéressants sur les tigres

13 novembre 2015

1) Le tigre peut courir à la vitesse maximale de 50 km/h, mais sur de courtes distances. Il peut par ailleurs se déplacer sur plusieurs dizaines de kilomètres pour trouver une proie.

2) Le félin est un superprédateur qui a besoin de tuer entre 50 et 60 proies de taille moyenne par an pour survivre et se reproduire. Il peut ingurgiter jusqu’à 30 kg de viande en une seule fois et commence généralement par dévorer l’arrière-train de sa victime.

3) Pendant la nuit, il chasse et marque son territoire. Il parcourt la forêt et dépose des traces de son passage pour indiquer sa présence (odeurs, déjections, marques de griffes sur les arbres…).

4) Le tigre est un animal solitaire. Il ne partage généralement pas son espace de vie avec des individus de même sexe ; chaque mâle ayant le plus souvent un territoire recouvrant ceux de plusieurs femelles.

5) Après une période de gestation de 95 à 107 jours, la tigresse met au monde entre un à six petits (deux à trois en moyenne) dans un endroit isolé. Les progénitures restent auprès de leur mère jusqu’à l’âge de 18 à 36 mois pour apprendre à chasser.

6) Le fauve ne chasse pas naturellement l’homme. Cela peut arriver en raison de la réduction significative de l’habitat de l’animal, du déclin de ses proies et des rencontres de plus en plus fréquentes avec les populations.

7) Les tigres seraient responsables de la mort de 10 à 100 personnes chaque année. En comparaison, les méduses tueraient 100 personnes par an, les chiens, 25000, les serpents, 100 000 et le moustique, 2 000 000.

8) Les motifs composés par les rayures du félin permettent, comme les empreintes digitales pour les humains, d’identifier les individus sauvages. Aucun individu ne présente exactement les mêmes stries sur son pelage.

9) Un tigre blanc est un tigre du Bengale présentant une mutation génétique, responsable du pelage blanc, des rayures brunes ou noires et des yeux bleus. Le dernier individu sauvage a été aperçu et tué en 1958. En captivité, l’ensemble des spécimens ne descendraient que d’un seul tigre blanc capturé en 1951.

10) De récentes analyses génétiques, encore en phase de discussion par la communauté scientifique internationale, proposent une reclassification du tigre en deux sous-espèces et non plus en neuf comme accepté jusqu’à présent.

11) En Chine, il est interdit de commercialiser les parties du félin. Il est cependant autorisé de vendre celles d’individus morts “naturellement”. Cela contribue à la médecine traditionnelle asiatique qui utilise l’animal dans le but de guérir les maladies des hommes.

12) Pour empêcher les tigres sauvages de disparaître définitivement, la meilleure chose à faire est de soutenir ceux qui travaillent sur le terrain pour les protéger. C’est en accumulant les dons que nous parvenons à poursuivre et à développer nos actions pour l’espèce au Népal, en Inde, au Bangladesh et au Vietnam.

Merci de votre générosité.

tigre cred awel

Nous contacter



captcha



Awely, des tigres et des hommes a besoin de vous

En nous soutenant, même modestement, vous contribuez directement aux actions que nous menons sur le terrain et vous montrez ainsi votre engagement à vouloir préserver les tigres, sans négliger les besoins élémentaires des populations humaines vivant à son contact.

Par avance merci.

Faire un don