Awely des tigres et des hommes Tigers and People

8 caractéristiques des mamans tigres

18 décembre 2015

Chez les humains, les “ mamans tigres ” sont des mères à l’éducation sévère envers leurs enfants. Cette image ne correspond pas tout à fait à leur rôle chez les tigres. Voici 8 de leurs caractéristiques qui vont sans doute vous surprendre !

1) Les tigresses s’isolent pour mettre leurs petits au monde. C’est notamment la raison pour laquelle aucune naissance n’a été observée à l’état naturel.

2) Les mères s’occupent seules de leur descendance et de leur éducation. Le mâle n’est présent que lors de la phase d’accouplement même s’il partage parfois ses proies avec d’autres femelles et leurs progénitures.

3) Les mamans tigres sont très protectrices. En effet, elles surveillent leurs petits de très près et n’hésitent pas à attaquer si besoin. Elles pourraient même être amenées à tuer un tigre mâle, y compris le père, si celui-ci constituait un danger pour les jeunes félins.

4) Les tigresses abandonnent leurs bébés si ces derniers ne parviennent pas à boire leur lait rapidement après la naissance. En effet, les jeunes tigres doivent réussir à s’orienter grâce à la chaleur de leur mère pour pouvoir s’alimenter, sans quoi, elle les considérera comme mort-nés.

5) Les mamans tigres ne se séparent pas de leurs petits, au delà de quelques jours pour chasser, jusqu’à ce qu’ils quittent définitivement le groupe familial (entre 18 et 36 mois). C’est pendant cette période fondamentale que les bébés tigres apprennent à chasser et à devenir autonomes.

6) Les tigresses veillent à préserver un environnement propre pour leur portée et bannissent toute nourriture ou déjection à l’intérieur de leur habitat. De plus, elles nettoient régulièrement leurs progénitures en les léchant, ce qui a des effets bénéfiques sur leur santé.

7) Les mères ne s’accouplent de nouveaux, qu’après le départ de leurs petits. Les mâles sont les premiers à quitter leur mère, suivi des femelles. Par ailleurs, cette période “ d’attente ” durera moins longtemps si la tigresse a perdu sa portée.

8) Les mamans tigres ont besoin de votre soutien pour protéger leurs petits, notamment du braconnage et de la perte d’habitat. L’espèce ne compte plus que 4000 individus sauvages et le taux de mortalité des bébés, plus vulnérables, est très élevé.

Même symboliques, vos dons ont de l’impact pour la survie des tigres.

 IMG_0028

Nous contacter



captcha



Awely, des tigres et des hommes a besoin de vous

En nous soutenant, même modestement, vous contribuez directement aux actions que nous menons sur le terrain et vous montrez ainsi votre engagement à vouloir préserver les tigres, sans négliger les besoins élémentaires des populations humaines vivant à son contact.

Par avance merci.

Faire un don