Awely des tigres et des hommes Tigers and People

Bonne nouvelle pour les tigres

13 avril 2016

Pour la première fois en un siècle, leur nombre dans la nature augmenterait.

Il y aurait aujourd’hui 3890 tigres vivant librement dans leur habitat naturel. Une augmentation notable puisque les chiffres officiels faisaient état de 3200 individus lors du dernier recensement, en 2010. Parmi les 13 pays où l’on trouve encore l’animal, l’Inde est celui qui en compte le plus, avec une population estimée à 2226 individus. Il y avait en 1900, 100 000 tigres dans la nature.

Renaud Fulconis, directeur de l’ONG française Awely, qui coordonne et soutien des programmes pour l’espèce au travers de son initiative Awely, des tigres et des hommes précise : “Ces chiffres sont encourageants, mais ils doivent cependant être pris avec précaution. Ils peuvent en effet être le résultat de l’amélioration des méthodes de comptage et d’une augmentation des aires protégées prises en compte. Il faut par ailleurs garder en tête que le tigre est toujours braconné par sa peau, et qu’il entre encore dans la composition de produits de la pharmacopée traditionnelle chinoise. Il y a également plus de 13000 tigres en captivité, dont la grande majorité en Chine, dans des fermes d’élevage où ils sont gardés dans des conditions pitoyables. Une situation qui ne fait que renforcer l’intérêt pour les animaux sauvages, vus comme “de meilleure qualité” pour leurs vertus thérapeutiques. Tant que ce pays n’appliquera pas fermement la législation en vigueur, la situation de l’espèce restera critique”.

Tiger / Tigre / Panthera tigris© Cyril Ruoso

Nous contacter



captcha



Awely, des tigres et des hommes a besoin de vous

En nous soutenant, même modestement, vous contribuez directement aux actions que nous menons sur le terrain et vous montrez ainsi votre engagement à vouloir préserver les tigres, sans négliger les besoins élémentaires des populations humaines vivant à son contact.

Par avance merci.

Faire un don