Awely des tigres et des hommes Tigers and People

Formés à la recherche sur le tigre, ces jeunes ont pleinement réussi leur mission

15 septembre 2015

Le travail de recherche sur le tigre du Bengale, effectué par 12 jeunes locaux, dans le cadre du programme de conservation de l’espèce que nous soutenons en Inde, livre ses premiers résultats.

Mis en oeuvre par notre partenaire Aaranyak dans la région d’Assam en Inde, ce projet est financé par le zoo d’Amnéville, et cible essentiellement la recherche sur le tigre, son habitat et ses proies. Parmi les méthodes utilisées, la pose d’appareils à déclenchement automatique dans la forêt permet de collecter des informations, des photos et des courtes vidéos du félin et de l’écosystème au sein duquel il évolue.

Issus des tribus Karbi, 12 jeunes ont récemment reçu une formation sur la prise de vues automatisée. Ils ont notamment mis en place 22 appareils à autant d’endroits de la forêt. L’objectif était de renforcer leurs capacités et d’élargir l’exercice à des zones plus vastes et encore jamais explorées. Pendant trois semaines, le groupe a fait un excellent travail et a récolté des donnés et des photos sur de nombreux animaux, dont certaines proies préférées du tigre comme le cerf et le cochon sauvage.

Cette formation pratique a également permit à notre partenaire Aaranyak, d’améliorer ses relations avec le département des forêts de Karbi Anglong. En effet, pour comprendre l’utilisation de ces espaces par le tigre et les autres animaux, il est essentiel de couvrir une grande superficie de forêts relativement intactes. L’organisation demande maintenant aux responsables de ces forêts, de lui fournir un accord officiel sur la mise en place de sessions fréquentes de prise de vues automatisée dès Novembre 2015.

Voici les premières photos recueillies à partir des appareils mis en place dans l’habitat du tigre du Bengale :

Aaranyak deerSambar (Rusa unicolor) – © Aaranyak

Aaranyak wild pigCochon sauvage (Sus scrofa) – © Aaranyak

Aaranyak asian elephantEléphant d’Asie (Elephas maximus) – © Aaranyak

Aaranyak leopardLéopard (Panthera pardus) – © Aaranyak

Pour continuer et développer ces projets, nous faisons appel à votre générosité. Par exemple, 20 euros suffisent pour financer la nourriture d’une petite équipe pendant une journée. Un équipement de terrain pour un exercice avec un appareil à prise de vues automatisée coûte 50 euros et l’embauche d’un jeune issu de la communauté pendant trois semaines revient à 100 euros.

Merci pour votre soutien.

 

Nous contacter



captcha



Awely, des tigres et des hommes a besoin de vous

En nous soutenant, même modestement, vous contribuez directement aux actions que nous menons sur le terrain et vous montrez ainsi votre engagement à vouloir préserver les tigres, sans négliger les besoins élémentaires des populations humaines vivant à son contact.

Par avance merci.

Faire un don