Awely des tigres et des hommes Tigers and People

La chasse aux trophées des tigres

11 décembre 2015

Très largement pratiquée aux cours des 19ème et 20ème siècles, la chasse aux trophées opérée pendant l’époque coloniale est principalement responsable de la disparition d’une grande partie des individus de l’espèce.  

La chasse au tigre était un sport très apprécié des colons et des maharadjahs. Elle était pratiquée par pur plaisir, mais également pour exterminer ces félins d’une région sur le point d’être colonisée ou afin de “protéger” les communautés locales victimes de conflits. En effet, le tigre souffrait alors d’une réputation de tueur d’homme et de bête cruelle. Tous craignaient cet animal et le tuer était signe de prestige et de gloire.

Lorsqu’à partir des années 1960-1970, le monde prend conscience que les tigres sont sur le point de disparaître, la situation a déjà atteint un point critique pour la survie de l’espèce. L’Inde est le pays précurseur dans le domaine et initie, dès 1970, de nombreuses actions visant à protéger l’animal comme l’interdiction de sa chasse et le développement des aires protégées. D’autres pays où vivent le félin, comme la Russie, engagent également des efforts dans ce sens.

Néanmoins, le braconnage, associé à la demande en peaux et autres parties du corps du du félin utilisées dans la médecine traditionnelle asiatique, ainsi que la déforestation ont accentué la disparition de cet animal emblématique. Aujourd’hui, la chasse au tigre est interdite dans tous les pays où il vit encore et de nombreux efforts sont entrepris de la part des gouvernements et d’organisations telle qu’Awely pour sa sauvegarde.

Il ne reste que 4000 tigres sauvages; votre soutien à Awely contribue à leur protection.

_FIN7340

Nous contacter



captcha



Awely, des tigres et des hommes a besoin de vous

En nous soutenant, même modestement, vous contribuez directement aux actions que nous menons sur le terrain et vous montrez ainsi votre engagement à vouloir préserver les tigres, sans négliger les besoins élémentaires des populations humaines vivant à son contact.

Par avance merci.

Faire un don