Awely des tigres et des hommes Tigers and People

Le tigre de Malaisie : encore plus en danger d’extinction qu’avant

4 août 2015

Le tigre de Malaisie (Panthera tigris jacksoni) a été reclassé comme en danger critique d’extinction (CR) par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (IUCN). Il était reconnu comme sous-espèce seulement depuis 2004.

Considérée comme étant la source la plus fiable concernant les espèces menacées et leur niveau d’extinction, la liste rouge de l’IUCN vient de placer le tigre de Malaisie dans la catégorie du plus haut niveau de danger de disparition. Tout d’abord, car il ne resterait plus que 250 individus adultes de cette sous-espèce (contre 500 indiqué auparavant); et également car leur population a été réduite de plus de 25% en une génération (sept ans).

Cette nouvelle alourdit le bilan de l’impact négatif de l’homme sur son environnement, et plus particulièrement sur les espèces menacées comme le tigre. En effet, les principales raisons qui expliquent la disparition du félin sont la perte de son habitat (agriculture intensive, déforestation…), la réduction du nombre de proies disponibles et le commerce illégal de produits à base de tigre, notamment le braconnage pour alimenter le marché de la médecine traditionnelle en Asie.

Pour contribuer à la sauvegarde de l’ensemble de l’espèce, nous avons lancé l’initiative dédiée, Awely, des tigres et des hommes. Quatre programmes de conservation du félin sont actuellement actifs au Bangladesh, au Vietnam, en Inde et au Népal. Par ailleurs, nous menons des campagnes de sensibilisation, et notamment en direction du public français, qui doit lui aussi, prendre conscience du risque imminent qui pèse sur l’une des plus belles espèces animales encore en vie.

Enfin, si le tigre de Malaisie est actuellement classé en danger critique d’extinction (CR) par l’IUCN, il est fort probable qu’il disparaisse totalement d’ici quelques années malgré les efforts entrepris, faute d’habitat adapté et d’individus susceptibles de se rencontrer.

_FIN72892

Nous contacter



captcha



Awely, des tigres et des hommes a besoin de vous

En nous soutenant, même modestement, vous contribuez directement aux actions que nous menons sur le terrain et vous montrez ainsi votre engagement à vouloir préserver les tigres, sans négliger les besoins élémentaires des populations humaines vivant à son contact.

Par avance merci.

Faire un don