Awely des tigres et des hommes Tigers and People

Les prétendues vertus médicinales des produits à base de tigre

19 juin 2015

Certaines parties du corps du félin sont vendues à prix d’or sur le marché asiatique pour alimenter la demande en médecine traditionnelle chinoise.  

Il reste moins de 4000 tigres dans la nature, et pourtant, la demande en produits dérivés du fauve, et notamment dans les pays asiatiques, reste très forte. Ses os sont par exemple utilisés pour traiter les maladies des os tel que le rhumatisme lorsque ses organes génitaux peuvent être utilisés pour guérir de l’impuissance. On confère également à ses yeux, son cerveau, sa queue, sa peau ou encore à ses moustaches autant de vertus médicinales qu’il existe de maux à guérir chez l’homme.

Malgré de nombreuses études ayant démontré l’inefficacité curative de la consommation de produits à base de tigre et un arsenal législatif mondial qui interdit formellement ce type de commerce, les traditions restent encrées et l’argent gouverne. Consommer ces produits est un signe de pouvoir et de réussite sociale. Et ce phénomène tend à s’intensifier puisque les populations asiatiques connaissent une augmentation de leur pouvoir d’achat depuis ces 15 dernières années, notamment en Chine ou encore au Vietnam.

C’est dans ce dernier pays, où il n’y a probablement plus de tigre sauvage, que notre partenaire Education for Nature – Vietnam tente d’endiguer le problème en s’attaquant à sa source, c’est-à-dire à la demande. L’organisation mène des actions pour réduire le trafic illégal et encourager le public à lutter contre ce fléau. Elle créée notamment des outils pédagogiques tels que des campagnes d’affichage, de télévision ou de radio et les diffuse au plus grand nombre dans les médias, sur le web et dans les lieux publics.

Contribuez à la sauvegarde des tigres

Tigre NEWS WEBSITE ENV ESSAI 2

Un tigre congelé, confisqué dans un des principaux quartiers du commerce de tigre de la province de Nghe An en janvier 2015.

© Education for Nature – Vietnam

Nous contacter



captcha



Awely, des tigres et des hommes a besoin de vous

En nous soutenant, même modestement, vous contribuez directement aux actions que nous menons sur le terrain et vous montrez ainsi votre engagement à vouloir préserver les tigres, sans négliger les besoins élémentaires des populations humaines vivant à son contact.

Par avance merci.

Faire un don