Awely des tigres et des hommes Tigers and People

Pourquoi le tigre de Bali a t-il disparu ?

27 octobre 2015

Encore mal connu au moment de sa disparition, le tigre de Bali (Panthera tigris balica) est l’une des trois sous-espèces de tigre à s’être complètement éteintes avec le tigre de la Caspienne (Panthera tigris virgata) et le tigre de Java (Panthera tigris sondaica).

Plus petit et plus rare que les autres, le tigre de Bali est traditionnellement considéré comme une sous-espèce du tigre, mais d’autres experts le rattachent comme une variété du tigre de Java. Le félin peuplait autrefois les forêts tropicales humides de l’île indonésienne de Bali. Le dernier spécimen connu a été abattu en 1937.

Selon l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (organisme dont nous sommes membre), la sous-espèce a été recensée à l’ouest de Bali à la fin des années 1930. Pour sauvegarder les félins, le parc national de Bali Barat a été établi en 1941 dans leur habitat. Le tigre de Bali aurait néanmoins complètement disparu à la fin de la seconde guerre mondiale ou au début des années 1950.

La chasse, la perte d’habitat et la pénurie en proies sont les principales causes d’extinction de l’animal. Ces menaces pèsent toujours sur les moins de 4000 derniers tigres sauvages et pourraient engendrer les mêmes conséquences sur l’ensemble de l’espèce. Face à l’urgence de la situation, notre initiative Awely, des tigres et des hommes agit pour les tigres au Népal, en Inde au Bangladesh et au Vietnam.

Nous faisons appel à votre générosité pour protéger le plus emblématique des félins.

Bali tiger

Photo identifiée comme étant celle d’un tigre de Bali

Nous contacter



captcha



Awely, des tigres et des hommes a besoin de vous

En nous soutenant, même modestement, vous contribuez directement aux actions que nous menons sur le terrain et vous montrez ainsi votre engagement à vouloir préserver les tigres, sans négliger les besoins élémentaires des populations humaines vivant à son contact.

Par avance merci.

Faire un don