Awely des tigres et des hommes Tigers and People

Que fait le tigre pendant la nuit ?

21 juillet 2015

Le tigre mène une vie solitaire et nocturne. Doté d’une vision plus performante la nuit que le jour, il se fie également à son ouïe exceptionnelle pour chasser dès le coucher du soleil.

La nuit, c’est aussi la période pendant laquelle les proies préférées du félin sont les plus actives. Il fait bien souvent trop chaud pendant la journée pour se déplacer sur de longues distances et chercher de la nourriture. De plus, le soleil couché, certaines plantes qui font parties de l’alimentation des proies du fauve, ont une teneur en eau supérieure à celles constatées le jour.

Pour trouver ses proies, le tigre guette les moindres bruits de la forêt jusqu’à ce qu’il entende, avant même de le voir, son futur repas potentiel. Morphologiquement incapable de courir sur de très longues distances, il est obligé de se rapprocher de l’animal pour le chasser. Dans le noir, il se met à l’affût, puis charge. L’obscurité lui permet d’augmenter ses chances de réussite.

Enfin, le marquage de son territoire constitue une autre activité principale du félin pendant la nuit. Si les tigres n’ont pas pour habitude d’être agressifs lors de rencontres fortuites (sauf si l’habitat est trop restreint ou pauvre en proies), ils ne partagent généralement pas leur espace de vie avec des individus de même sexe ; chaque mâle ayant le plus souvent un territoire recouvrant ceux de plusieurs femelles. Pour faire savoir à ses semblables qu’il est le seul à régner sur la zone, il dépose des indices de son passage lors de ses promenades nocturnes (odeurs, déjections, marques de griffes sur les arbres…).

Dans ces conditions et sur de vastes espaces, récolter des informations sur le tigre est difficile. C’est en partie le travail effectué par notre organisation partenaire Aaranyak dans l’Etat d’Assam, en Inde. Ce programme de conservation de l’espèce cible essentiellement la recherche sur le tigre, son habitat et ses proies. En plus d’analyser ses traces, l’organisation étudie le félin grâce aux photos capturées par à un système de prise de vues automatisé qu’elle a mis en place à plusieurs endroits stratégiques de la forêt.

Pour protéger les tigres, soutenez ceux qui contribuent à leur sauvegarde.

kaziTR03© Aaranyak

Nous contacter



captcha



Awely, des tigres et des hommes a besoin de vous

En nous soutenant, même modestement, vous contribuez directement aux actions que nous menons sur le terrain et vous montrez ainsi votre engagement à vouloir préserver les tigres, sans négliger les besoins élémentaires des populations humaines vivant à son contact.

Par avance merci.

Faire un don