Awely des tigres et des hommes Tigers and People

Que sont le tigron et le ligre ?

10 novembre 2015

Le tigron et le ligre sont des félins hybrides, issus de croisements entre les tigres (Panthera tigris) et les lions (Panthera leo).

Le tigron ou tiglon résulte de la reproduction entre un tigre et une lionne, le ligre ou ligron de celle entre un lion et une tigresse. Dans les deux cas, les hybrides mâles sont stériles (ils restent impubères), et seules les hybrides femelles peuvent être fertiles.

De plus, la reproduction avec un tigre ou un lion est rare. Notons la naissance médiatisée des premiers liligres au zoo de Novosibirik en Sibérie en 2012 et 2013, fruit d’un accouplement entre un lion et une ligre (elle-même résultant de l’union d’un lion et d’une tigresse).

Morphologiquement, les tigrons et les ligres présentent des caractéristiques de leurs deux parents, à proportion variable selon les cas. Ils ont par exemple les rayures du tigre et les taches du lion. Par ailleurs, le tigron ne dépasse généralement pas la taille de ses parents alors que le ligre mâle est atteint de gigantisme. Son poids peut alors atteindre 400 kg et sa longueur totale, 3.50 m.

Le comportement de ces félins peut varier et reste propre aux individus, puisque reposant sur un croisement entre deux espèces distinctes. Ces hybrides sont souvent atteints de troubles graves neurologiques et du développement, mais aussi parfois du comportement. Nombreux sont ceux qui meurent rapidement après la naissance.

Les tigres et les lions sont deux espèces qui ont divergé l’une de l’autre il y a plusieurs millions d’années. Leurs aires de distribution respectives, leurs habitats et leurs comportements diffèrent. C’est pourquoi, il n’existe ni tigron, ni ligre à l’état naturel. Ces animaux ne contribuent pas à la conservation des félins. Ce sont des inventions créées par les hommes et n’ayant aucun lien avec une réalité naturelle.

Aidez-nous à protéger les 4000 derniers tigres sauvages.

Télécharger le fichier d’origine3072 × 2304 px jpgMâle et femelle ligre – Parc d’attraction Everland, Corée du Sud

Nous contacter



captcha



Awely, des tigres et des hommes a besoin de vous

En nous soutenant, même modestement, vous contribuez directement aux actions que nous menons sur le terrain et vous montrez ainsi votre engagement à vouloir préserver les tigres, sans négliger les besoins élémentaires des populations humaines vivant à son contact.

Par avance merci.

Faire un don