Le tigron et le ligre sont des félins hybrides, issus de croisements entre les tigres (Panthera tigris) et les lions (Panthera leo).
Le tigron ou tiglon résulte de la reproduction entre un tigre et une lionne, le ligre ou ligron de celle entre un lion et une tigresse. Dans les deux cas, les hybrides mâles sont stériles (ils restent impubères), et seules les hybrides femelles peuvent être fertiles.
De plus, la reproduction avec un tigre ou un lion est rare. Notons la naissance médiatisée des premiers liligres au zoo de Novosibirik en Sibérie en 2012 et 2013, fruit d’un accouplement entre un lion et une ligre (elle-même résultant de l’union d’un lion et d’une tigresse).
Morphologiquement, les tigrons et les ligres présentent des caractéristiques de leurs deux parents, à proportion variable selon les cas. Ils ont par exemple les rayures du tigre et les taches du lion. Par ailleurs, le tigron ne dépasse généralement pas la taille de ses parents alors que le ligre mâle est atteint de gigantisme. Son poids peut alors atteindre 400 kg et sa longueur totale, 3.50 m.
Le comportement de ces félins peut varier et reste propre aux individus, puisque reposant sur un croisement entre deux espèces distinctes. Ces hybrides sont souvent atteints de troubles graves neurologiques et du développement, mais aussi parfois du comportement. Nombreux sont ceux qui meurent rapidement après la naissance.
Les tigres et les lions sont deux espèces qui ont divergé l’une de l’autre il y a plusieurs millions d’années. Leurs aires de distribution respectives, leurs habitats et leurs comportements diffèrent. C’est pourquoi, il n’existe ni tigron, ni ligre à l’état naturel. Ces animaux ne contribuent pas à la conservation des félins. Ce sont des inventions créées par les hommes et n’ayant aucun lien avec une réalité naturelle.
Aidez-nous à protéger les 4000 derniers tigres sauvages.
Mâle et femelle ligre – Parc d’attraction Everland, Corée du Sud