Awely des tigres et des hommes Tigers and People

Quel est le mode de reproduction des tigres ?

1 septembre 2015

Sexuellement mâtures à l’âge de trois ans pour les femelles et entre trois et six ans pour les mâles, les tigres, d’ordinaire solitaires, se retrouvent durant l’œstrus (période de chaleur de la femelle qui dure entre deux et cinq jours) pour s’accoupler. 

La phase de reproduction, qui peut avoir lieu à n’importe quel moment de l’année (surtout en milieu tropical où vivent la majorité des sous-espèces), varie selon les zones géographiques. Pour signaler sa présence et sa disponibilité, la tigresse en chaleur pousse des gémissements fréquents et laisse des traces de son passage plus marquées qu’à l’accoutumée (odeurs, déjections, marques de griffes sur les arbres…).

Une fois rapprochés, les félins se font la cour grâce à de nombreux contacts, mordillements et frottements. Lorsque la femelle accepte le mâle, elle prend une position assise, les pattes avant allongées et les pattes arrière à demi pliées. Accroupi sur elle, son partenaire la pénètre et la saisit par la peau du cou lors de l’éjaculation. Dès la fin de l’acte, qui ne dure que quelques secondes et qui peut se répéter jusqu’à 30 fois par jour, la tigresse se retourne violemment et tente de frapper son compagnon avant de se reposer. Ce n’est qu’à la fin de l’œstrus que le mâle cherchera à entrer en relation avec une nouvelle partenaire.

Enfin, après une période de gestation de 95 à 107 jours, la tigresse met au monde de un à six petits (deux à trois en moyenne) dans un endroit isolé. Il lui faudra ensuite attendre de 18 à 20 mois pour s’accoupler de nouveaux (moins si celle-ci a perdu toute sa portée). Le tigre est un animal qui a une solide capacité de renouvellement de sa population. Cependant, les menaces qui pèsent sur lui, et notamment celles provoquées par l’homme, l’en empêchent et conduisent même l’espèce à disparaître.

Au Népal, en Inde, au Vietnam et au Bangladesh, nous contribuons à la protection et à la conservation du félin. Soutenez-nous avant qu’il ne soit trop tard.

 Tigre 3 c Fabien Lemaire

© Fabien Lemaire

Nous contacter



captcha



Awely, des tigres et des hommes a besoin de vous

En nous soutenant, même modestement, vous contribuez directement aux actions que nous menons sur le terrain et vous montrez ainsi votre engagement à vouloir préserver les tigres, sans négliger les besoins élémentaires des populations humaines vivant à son contact.

Par avance merci.

Faire un don