Awely des tigres et des hommes Tigers and People

Quel serait l’impact si le tigre disparaissait ?

20 novembre 2015

Des milliers d’espèces animales et végétales disparaissent chaque année. Il n’est cependant pas possible d’en déterminer le nombre exact car nous ne connaissons qu’une petite partie de celles vivants sur notre planète, et que ce chiffre évolue sans cesse. Par ailleurs, l’extinction d’une seule espèce peut conduire à la disparition d’autres et à la déstabilisation d’écosystèmes entiers.

Le tigre, en ce qui le concerne, est un superprédateur. Il se situe tout en haut de sa chaîne alimentaire. Cela signifie qu’il n’est la proie d’aucune autre espèce (hormis l’homme). Si le félin venait à disparaître, cela pourrait avoir des conséquences sur tous les maillons de cette chaîne, jusqu’aux végétaux et dans certaines zones, également sur les humains (multiplication des herbivores « proies », surpâturage, prolifération de certains parasites, apparition d’éventuelles épidémies et disparition de nouvelles espèces…).

Si la disparition du félin éliminerait de fait, les conflits homme-tigres, celle-ci pourrait faire émerger de nouveaux types de conflits, notamment avec les proies de l’animal, en plus grand nombre faute de prédation. De plus, plusieurs années de recul et d’études seraient nécessaires pour évaluer l’impact d’un tel phénomène sur les espèces et sur les humains. Il est d’ailleurs fort probable que nous n’en n’ayons jamais vraiment conscience, tant les variables sont nombreuses, diverses et interconnectées.

Il convient cependant de modérer l’impact qu’aurait l’extinction des tigres sur la planète. En effet, ils étaient 100 000 à l’état sauvage il y a un siècle et ne sont plus que 4000 au maximum aujourd’hui, essentiellement en raison de la chasse aux trophées opérée pendant la période coloniale. Les répercussions de leur disparition dans la nature ont donc certainement déjà eu lieu. Ainsi, les véritables enjeux actuels de la sauvegarde de l’espèce seraient plutôt d’ordre éthique.

Nous serions responsables d’une nouvelle extinction, principalement dû au braconnage et à l’utilisation des parties de tigre dans la médecine traditionnelle chinoise. Nos générations futures ne connaîtraient plus ce majestueux félin qu’à travers des archives (comme c’est déjà le cas pour les tigres de Bali, de la Caspienne et de Java, et comme pour beaucoup d’autres espèces).

D’autre part, le tigre est un animal très important dans les cultures asiatiques, à la symbolique forte et mainte fois représentée dans les différentes formes artistiques. Sa disparition serait une grande perte culturelle. Le félin est aussi l’une des espèces préférées du grand public. Enfin, les efforts de conservation en direction de l’animal permettent de protéger de nombreuses autres espèces qui partagent le même habitat.

Posons-nous la question avant qu’il ne soit trop tard : voulons-nous vraiment vivre dans un monde sans tigre ? Si comme nous, vous faites partie de ceux qui souhaitent protéger cet animal emblématique, soutenez notre travail par un don. En effet, c’est notamment grâce à votre soutien que nous développons des actions pour la sauvegarde de l’espèce sur le terrain au Népal, en Inde, au Bangladesh et au Vietnam.

Merci par avance de votre générosité.

_FBA4461-2

Nous contacter



captcha



Awely, des tigres et des hommes a besoin de vous

En nous soutenant, même modestement, vous contribuez directement aux actions que nous menons sur le terrain et vous montrez ainsi votre engagement à vouloir préserver les tigres, sans négliger les besoins élémentaires des populations humaines vivant à son contact.

Par avance merci.

Faire un don