Awely des tigres et des hommes Tigers and People

Quelles sont les habitudes alimentaires du tigre ?

30 juin 2015

Grand carnivore, le tigre utilise la majeure partie de son temps à chercher de la nourriture. C’est un animal opportuniste qui aime principalement se nourrir de différentes espèces de taille moyenne telles que les cerfs et les cochons sauvages (pesant entre 50 et 200 kg).

Le tigre est toutefois capable de chasser des animaux bien plus volumineux que lui comme les gros bovins (buffles et gaurs d’Asie), et parfois même de petits éléphants et rhinocéros. Il s’alimente également de proies plus petites telles que des oiseaux, poissons, rongeurs, reptiles, singes ou porcs-épics. Le fauve chasse principalement la nuit et au crépuscule, se cachant dans le sous-bois en attendant le meilleur moment pour bondir et attaquer sa proie.

Pour parvenir à les tuer, le félin se jette habituellement sur le dos des petites et moyennes espèces. Il les mord au cou, qu’il parvient à briser en les faisant chuter. Si la proie survie ou est plus grosse, il s’attaque alors à la gorge, stoppant mortellement sa ventilation et sa circulation du sang. Il peut ensuite porter ou traîner les carcasses pendant plusieurs centaines de mètres.

Le tigre est un superprédateur qui a besoin de tuer entre 50 et 60 grosses proies par an pour survivre et se reproduire. Préserver l’habitat du fauve et sa biodiversité sont donc des éléments essentiels pour protéger l’espèce de l’extinction. C’est en partie ce que nous faisons au Népal depuis 2009.

La réserve de faune sauvage de Suklaphanta y souffre d’une trop forte pression de l’homme. Nous proposons alors à ceux qui vivent de l’exploitation des ressources naturelles qui composent l’habitat du tigre, des alternatives limitant leur impact environnemental, tout en leur assurant ainsi qu’à leur famille, une pérennité économique suffisante.

Soutenez nos actions pour la conservation du Tigre du Bengale au Népal

150630_News Tigre Nourriture MODIFIE 2

Nous contacter



captcha



Awely, des tigres et des hommes a besoin de vous

En nous soutenant, même modestement, vous contribuez directement aux actions que nous menons sur le terrain et vous montrez ainsi votre engagement à vouloir préserver les tigres, sans négliger les besoins élémentaires des populations humaines vivant à son contact.

Par avance merci.

Faire un don