Awely des tigres et des hommes Tigers and People

Quelles sont les menaces pesant sur les tigres ?

7 août 2015

En un siècle, le tigre a perdu 97% de sa population. Il est principalement menacé par la chasse, le braconnage, la perte d’habitat, la déforestation et la pénurie en proies. Pour la protection et la conservation de l’espèce, nous menons des actions concrètes sur le terrain.

La chasse au tigre est désormais interdite dans tous les pays où vit le félin. Cependant, le braconnage reste l’une des principales causes du déclin de l’espèce. Pour lutter contre ce fléau au Bangladesh, notre partenaire WildTeam mène notamment des patrouilles de surveillance par bateau dans la région des Sundarbans.

wildteam2

© WildTeam

Par ailleurs, le braconnage est fortement dopé par la demande asiatique en médecine traditionnelle chinoise. Au Vietnam, notre partenaire Education for Nature conduit par exemple des campagnes de sensibilisation à l’échelle nationale pour lutter contre le commerce de produits à base de tigre.

9

© Education for Nature – Vietnam

Enfin, le plus grand des félins souffre de la perte de son habitat et du manque de proies disponibles. L’agriculture intensive, le pâturage du bétail, mais aussi l’utilisation excessive des ressources de la forêt par l’homme, ont largement contribué à sa disparition.

Dans ce cadre, nous coordonnons un programme de conservation du tigre du Bengale à Suklaphanta au Népal, en partenariat avec l’organisation National Trust for Nature Conservation. Nous proposons notamment aux communautés locales, des alternatives à l’utilisation des ressources provenant de l’habitat du fauve.

IMG_5183

© Awely, des animaux et des hommes

Par ailleurs, en Inde, notre organisation partenaire Aaranyak effectue un travail de recherche sur le tigre, son habitat et ses proies, dans le but d’avoir une meilleure compréhension du félin et de son environnement, ainsi que des solutions à mettre en place pour contribuer à sa conservation.

kaziTR05

© Aaranyak

 

Les menaces qui pèsent sur le tigre sont nombreuses et souvent liées à l’homme. Faites partie de ceux qui contribuent à leur protection.

Nous contacter



captcha



Awely, des tigres et des hommes a besoin de vous

En nous soutenant, même modestement, vous contribuez directement aux actions que nous menons sur le terrain et vous montrez ainsi votre engagement à vouloir préserver les tigres, sans négliger les besoins élémentaires des populations humaines vivant à son contact.

Par avance merci.

Faire un don