En un siècle, le tigre a perdu 97% de sa population. Il est principalement menacé par la chasse, le braconnage, la perte d’habitat, la déforestation et la pénurie en proies. Pour la protection et la conservation de l’espèce, nous menons des actions concrètes sur le terrain.
La chasse au tigre est désormais interdite dans tous les pays où vit le félin. Cependant, le braconnage reste l’une des principales causes du déclin de l’espèce. Pour lutter contre ce fléau au Bangladesh, notre partenaire WildTeam mène notamment des patrouilles de surveillance par bateau dans la région des Sundarbans.
© WildTeam
Par ailleurs, le braconnage est fortement dopé par la demande asiatique en médecine traditionnelle chinoise. Au Vietnam, notre partenaire Education for Nature conduit par exemple des campagnes de sensibilisation à l’échelle nationale pour lutter contre le commerce de produits à base de tigre.
© Education for Nature – Vietnam
Enfin, le plus grand des félins souffre de la perte de son habitat et du manque de proies disponibles. L’agriculture intensive, le pâturage du bétail, mais aussi l’utilisation excessive des ressources de la forêt par l’homme, ont largement contribué à sa disparition.
Dans ce cadre, nous coordonnons un programme de conservation du tigre du Bengale à Suklaphanta au Népal, en partenariat avec l’organisation National Trust for Nature Conservation. Nous proposons notamment aux communautés locales, des alternatives à l’utilisation des ressources provenant de l’habitat du fauve.
© Awely, des animaux et des hommes
Par ailleurs, en Inde, notre organisation partenaire Aaranyak effectue un travail de recherche sur le tigre, son habitat et ses proies, dans le but d’avoir une meilleure compréhension du félin et de son environnement, ainsi que des solutions à mettre en place pour contribuer à sa conservation.
© Aaranyak