Awely des tigres et des hommes Tigers and People

Sensibiliser les villageois pour protéger les tigres

27 novembre 2015

Le rôle des communautés locales est essentiel ​pour sauvegarder les tigres sauvages. D’une part, parce que ces villageois sont les premiers acteurs sur place, et d’autre part, car ils sont les garants de l’environnement au sein duquel ils vivent et dont leur survie dépend.

Ainsi, notre organisation, comme l’ensemble de nos partenaires pour les tigres, accordent une importance primordiale à la pédagogie et à la sensibilisation des populations locales aux enjeux environnementaux. Au Népal, en Inde ou encore au Bangladesh, nos équipes établissent de véritables relations de confiance avec les villageois dans le but de les informer et de les sensibiliser à la protection des tigres sauvages.

Au Népal par exemple, notre programme de conservation de l’espèce est entièrement basé sur les communautés locales. En effet, la réserve de Suklaphanta souffre d’une trop forte pression de l’homme sur l’habitat du tigre du Bengale. Nos actions, qui visent notamment à réduire l’utilisation des ressources naturelles en proposant des alternatives aux villageois, vont de pair avec des campagnes de sensibilisation afin d’accompagner les populations dans la mise en pratique de ces nouvelles informations.

Cette sensibilisation peut prendre différentes formes. Ce sont tout d’abord nos équipes, les casquettes vertes, qui échangent au quotidien avec les populations vivant aux abords de la réserve. Nous menons par ailleurs des actions pédagogiques spécifiques dans les écoles et au sein des communautés. Enfin, un documentaire a été réalisé par Fabien Lemaire l’année dernière et est diffusé depuis dans la région. Il a pour objectif d’informer un public encore plus large sur les problèmes liés à la protection du tigre et de son habitat.

Contribuez à nos actions pour la sauvegarde des tigres sauvages.

Conservation awareness program 01

Nous contacter



captcha



Awely, des tigres et des hommes a besoin de vous

En nous soutenant, même modestement, vous contribuez directement aux actions que nous menons sur le terrain et vous montrez ainsi votre engagement à vouloir préserver les tigres, sans négliger les besoins élémentaires des populations humaines vivant à son contact.

Par avance merci.

Faire un don