Awely des tigres et des hommes Tigers and People

Un tigre sauvage de moins en Inde

24 novembre 2015

Jeudi dernier, un tigre « mangeur d’homme » a été tué par un garde forestier dans le parc national de Bandipur, en Inde, en réponse à une attaque. Ce cas, qui n’est qu’un exemple parmi tant d’autres, est le résultat d’un conflit homme-tigre.

Après avoir tué un villageois, le fauve, placé sous contrôle, s’est attaqué à un garde forestier lors d’une opération d’observation de l’animal dans le but de le mettre hors d’état de nuire. Un membre de l’équipe de la victime n’a alors eu d’autres choix que de tirer sur le félin, le blessant à l’épaule dans un premier temps. Le tigre, ne laissant pas partir l’homme emprisonné dans sa mâchoire, a alors reçu une seconde balle, dans la tête cette fois. Le garde fut ensuite libéré de la carcasse du félin et amené à l’hôpital.

Le tigre n’a pas pour habitude d’attaquer les humains. Cependant, cela peut se produire en raison de la réduction de son habitat, de la trop forte pression de l’homme sur les ressources naturelles (déforestation, chasse intensive) et du manque de proies qui peut notamment inciter l’animal à s’approcher des villages pour y chercher de la nourriture. C’est le cas par exemple dans la région des Sundarbans au Bangladesh où nous soutenons le travail de WildTeam. Le stress et l’anxiété sont également des facteurs pouvant aggraver ce phénomène. Enfin, les félins souffrant d’un état de faiblesse initial (maladie, vieillesse, etc.) sont plus enclins à adopter ce type de comportement.

Ainsi, les conflits entre les populations locales et les tigres peuvent avoir de graves conséquences. Pour diminuer les risques, des solutions existent. Notre programme de sauvegarde du félin basé sur les communautés au Népal propose par exemple aux villageois, des alternatives à l’utilisation des ressources naturelles (développement de micro-projets durables, mise en place d’actions pour encourager l’affouragement du bétail hors de la forêt…). La sensibilisation des communautés locales à l’importance du tigre et aux comportements qu’ils peuvent adopter est également essentielle pour favoriser une meilleure cohabitation entre les villageois et ces félins.

Soutenez nos actions et contribuez à la sauvegarde des tigres sauvages.

The hindu© The Hindu

 

 

 

 

Nous contacter



captcha



Awely, des tigres et des hommes a besoin de vous

En nous soutenant, même modestement, vous contribuez directement aux actions que nous menons sur le terrain et vous montrez ainsi votre engagement à vouloir préserver les tigres, sans négliger les besoins élémentaires des populations humaines vivant à son contact.

Par avance merci.

Faire un don